Pourquoi ne pas faire des moules vous-même plutôt que d’en acheter pour les utiliser 1 ou 2 fois seulement ? Pour les petits et les grands, c’est même la première étape pour s’adonner à ce loisir créatif et manuel.
Faire des moules pour stimuler sa créativité
Pour des enfants, c’est un loisir créatif très intense, parce qu’il booste leur imagination. Faire des moules de leurs propres mains ne sera pas un travail facile, mais celui-ci leur apportera plus de confiance en eux. En plus de faire travailler les mains et le cerveau, cette activité peut leur faire travailler l’imagination et la créativité. Ils peuvent imaginer ce qu’ils veulent et le reproduire autant qu’ils veulent en en faisant un moule. Personnages, végétation, objets, créatures magiques… la seule limite pour faire des moules, c’est l’imagination !
Bien sûr, ce n’est pas facile de créer un moule parfait, qui puisse convenir sur le long terme. Dites-vous bien que faire des moules peut avoir pour objectif de reproduire une forme, quelle qu’elle soit, à l’infini. Choisissez donc une forme qui vous plaît, et dont vous pourrez avoir de nouveau besoin. Mais il peut aussi s’agir d’un moulage unique, si vous souhaitez réaliser une forme en particulier. C’est parti : on vous explique comment faire des moules.
Comment faire des moules ?
Pour faire des moules, la première chose à faire est de bien s’équiper. Par exemple, les pains Oyumaru permettent d’en fabriquer en un rien de temps : la pâte est humidifiée, et vous pouvez alors lui donner la forme que vous voulez. La palette de couleurs est très variée et riche, pour que chacun trouve la couleur de ses rêves. La pâte à moule en silicone est également une bonne solution : il suffit de trouver un bon moule souple (Fimo, Sculpey ou Cermit par exemple) et d’utiliser la pâte de votre choix. Enfin, il y a le plâtre de moulage.
Prenons l’exemple de la pâte Oyumaru. Son atout est qu’elle est réutilisable. En effet, vous pouvez l’utiliser pour une forme particulière puis la faire de nouveau fondre afin d’en créer une nouvelle. Les 12 couleurs proposées peuvent être mélangées pour des moules plus colorés. Il faut commencer par plonger votre pâte Oyumaru dans l’eau quand celle-ci a une température de 60°C environ, et ce pendant 3 minutes. Une fois retirée de l’eau à l’aide de pinces, essuyez-la délicatement avec une serviette. La pâte, à présent plus molle, doit être ensuite installée sur la forme que vous souhaitez mouler. Si elle durcit de nouveau, il suffit de la retremper dans l’eau. Une fois la pâte froide, elle peut être retirée de l’objet à mouler.
Quant à la pâte à moule en silicone, elle se présente sous 2 formes, qu’il faut alors mélanger jusqu’à obtenir une belle pâte homogène. Il suffit alors de l’appliquer sur l’objet à mouler, et de la laisser reposer dessus de 5 à 20 minutes. Et le tour est joué ! Vous pouvez alors utiliser votre moule à votre guise.